mercredi 15 février 2012

Petit résumé de ce retour au quotidien Davissien:

- ai vu une conférence de George Porter, un pilote de la Seconde Guerre mondiale, de 90 ans qui est un ancien Tuskegee Airman. La 332nd Fighter Unit (ses pilotes étant connus sous le nom de Tuskegee Airmen) était une unité de l'aviation américaine exclusivement constituée d'Afro-Américains étant donné que l'armée était encore ségrégationniste à l'époque. Les autorités supérieure de l'armée n'ont confié à l'unité que des missions de base, en retrait des grosses action. Jusqu'à ce qu'ils aient dû se rendre à l'évidence: ces pilotes n'étaient pas bons, ils étaient excellents. Dans l'Amérique encore largement tachée de racisme à l'époque, les Tuskegee Airmen ont du redoublé d'effort pour être un minimum considérés. Comme nous l'a dit G.Porter, ils ne devaient pas simplement être bons, ni même excellents, ils devaient être deux fois meilleurs que les autres. Et ils l'ont fait, ils ont explosé tous les scores aux tests qu'on leur donnait et se sont vu confier des missions plus importantes. Ils ont notamment participé à l'Operation Torch en Afrique du Nord. 
Bref, un discour très émouvant de la part de ce vieux monsieur, dans le cadre du Black History Month. Mais comme Mr Porter l'a rappelé à maintes reprises, "it's not about African-American History, it's about American History". 
Avis d'ailleurs partagé par de nombreuses personnes qui argumentent que le Black History Month est un non sens complet. Et ils marquent plusieurs points: pourquoi raconter l'histoire d'une partie intégrante des USA simplement pendant un mois. Est-ce qu'il y a un mois de l'histoire blanche Américaine? A quoi sert-il d'apprendre aux enfants qu'untel et untel sont à la base de telle ou telle invention s'ils n'ont pas de contexte auquel rattacher cette histoire? 
D'autres avancent le fait que le Black History month a surtout pour vocation d'éveiller les consciences aux enjeux d'aujourd'hui, aux problème toujours irrésolus.

Petite vidéo de la conférence en question: ici


- Du coup dans le cadre de cette intervention et de mon cours d'African-American Studies, je suis allée voir Red Tails, le dernier George Lucas qui justement parlent de ces Tuskegee Airmen.
Lame. Totally lame.
Le thème était bon, le scénario déjà écrit par l'Histoire et par ces hommes. Mais les dialogues étaient tous pourris, les effets spéciaux n'en parlons pas et la musique, ah la musique mais par pitié messieurs et mesdames les Américains, arrêtez avec vos orchestres mélodramatiques en volume 500 décibels quoi!
Bref, franchement pas une réussite. Bon, apparemment, comme le cast était entièrement Afro-Américain (et masculin au passage...) Lucas n'a pas ou très peu reçu de financements. Du coup il a sortit l'argent de ses poches, ce qui n'aide pas franchement à avoir les effets spéciaux dernier cri. Mais quand même.



- sinon j'ai eu un 70/100 dans mon cours de Politique ce qui est tout pourri. Certes, en note française ça me fait 14/20 ce qui est défendable. Mais ici tout ça est réduit à un C comme "médiocrité". Tanpis. Cette classe est super dure, j'ai pas fait la moitié des readings et puis de toute façon ça ne compte pas pour mon année. Ca fait juste mal à l'ego c'est tout. 
Mais je me suis rattrapée en African American Studies avec un 20/25 et en Chicano Studies avec un 19/20.

- J'ai encore pleuré en cours, Chicano Studies cette fois-ci. Un film sur les gangs de L.A. (les Bloods et les Crips). Entre autres, des témoignages de gars qui voulaient se sortir de leur ghetto après avoir fait un tour par la case prison, mais qui se sont vu fermer toutes les portes au nez et qui sont retombés dans leur merde. La Watts riot de 65, celle de 92 avec le tabassage de Rodney King, les gamins qui ont leur premier flingue à 10 ans. Et tout ça à quelques blocks de Rodeo Drive, Santa Monica, Hombly Hills & cie. Le tout complété par les plans finaux: des visages de femmes en pleur, le nom de leurs fils, neveux, frères assassinés à 20 ans maximum. Bref, yavait de quoi chialer.
Je me demandais pourquoi j'avais "where is the love?" dans la tête après ça mais j'ai tilté:
"the big CIA, the bloods and the crips and the KKK" fait partie des lyrics.





- On est allés voir The Artist hier: j'ai adoré! Superbe image, on pourrait faire des arrêt image toutes les secondes et on aurait que de magnifiques photos. On a bien rit, bref je recommande pour ceux qui ne l'auraient pas vu! Je dirais même plus "wiz plaigeur"! 



- la semaine prochaine, on a une guest star sur le campus: ... Angela Davis!!!! Je suis so excited d'assister à sa conférence (sur le mouvement Occupy a priori).



- que dire de plus... mmmh... ben disons que ce matin, à la station de train, je suis allée récupérer un ptit paquet d'1m80, brun, regard intense, superbe sourire, dégaine de fan de Laker's...
mon chéri est arrivééééééé


Bref, à dans 3 semaines!


PS: j'ai faillit oublier... J'ai changé de couleur de cheveux!!!! Bon ok, je ferais mieux de dire "je me suis fait une couleur", parceque le resultat est presque identique à ma couleur naturelle, en plus roux... bwarf.



1 commentaire:

  1. Trois semaines ça fait 21 jours,504 heures,30240 minutes.... c'est bien long sans nouvelles!

    RépondreSupprimer