dimanche 11 mars 2012

Comme promises, les photos de Davis prises par Pedro (mais avant ça vous avez 2 articles à lire si ce n'est pas déjà fait):




la gare Amtrak (le train)





La semaine dernière, en fin de soirée, on marche sur le campus avec Zack quand je lève les yeux au ciel et remarque l'énorme lune qui nous surplombe. Plus tôt dans la matinée (ou la veille ou je ne sais plus) j'avais déjà fait un commentaire sur sa taille, mais là, là! Wow, gigantesque!


Apparemment, c'est dû à un effet d'optique, le même qui rend le soleil plus gros et rose doré, voire rouge lorsqu'il se couche: comme on les regarde à l'horizon, la couche d'atmosphère qui sépare notre oeil de la lune/soleil, est plus épaisse, du coup leur lumière est modifiée par les gaz ou que sais-je qui sont dans l'atmosphère. en gros.




Sinon, je devais aussi vous parler de la campagne Kony 2012.

J'ai eu vent de cette campagne récemment, en tombant sur la vidéo sur Facebook. Ca m'a intrigué de voir que Mathilde (ma cousine) et je ne sais plus quel fan et je ne sais plus qui de californie avaient partagé la même vidéo. 

Comme je suis méga flemmarde, je vais copier-coller la très bonne explication de Loufock, sur le mjackson.fr (non, ça n'a aucun rapport avec Michael, on ne parle pas que de lui sur le forum, il y a aussi des sections politiques, culturelles, et n'importe quoi d'autre, bref.):





Joseph Kony est le chef des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (en anglais, ça donne Lord Resistance Army ou LRA) qui officie en Ouganda et au Soudan, en Afrique. Il est également surnommé le Messie Sanglant, triste hommage aux actions de son armée. Le but de la LRA est de renverser le président ougandais actuel, Yoweri Musuveni et de prendre sa place pour établir un système basé sur la Bible.

Pour asseoir son pouvoir et s’assurer une grande armée, la LRA est accusée de kidnapper des enfants. Les filles deviendraient ainsi des esclaves sexuelles et les garçons se verraient offrir une arme afin de devenir des enfants-soldats (à ce jour, le pourcentage de mineurs dans la LRA est estimé à 90% selon l’ONU). Les rebelles sont également accusés d’avoir massacré des civils.

Pour toutes ces raisons, Joseph Kony est sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, et ce depuis 2005. 

La genèse de la vidéo

Lors d’un voyage en Ouganda, Jason Russell a rencontré Jacob, un jeune ougandais qui a officié en temps qu’enfant-soldat. Son frère, qui a failli être kidnappé en même temps que lui, a essayé de s’enfuir en voyant les rebelles et a été exécuté. Après avoir écouté Jacob parler de son parcours, Jason lui a fait la promesse de mettre un terme aux enlèvements d’enfants et à leur enrôlement dans l’armée de la LRA.

De retour aux Etats-Unis, Russell a réussi à rencontrer des politiques à Washington et s’est vu répondre qu’il était hors de question que les Etats-Unis se retrouvent impliqués dans un conflit dans lequel ils n’auraient aucun intérêt économique et où leur sécurité nationale n’est pas en danger. Fort de ce constat, Jason Russell a compris qu’il fallait médiatiser l’affaire et faire connaître la situation en Ouganda et au Soudan au plus grand nombre de gens. 

The Invisible Children : une communauté pour rendre visible l’invisible

Il a alors organisé des rencontres durant lesquelles il montrait à son assemblée des vidéos comprenant des témoignages de civils et une vulgarisation de la situation. Lorsque la LRA a commencé à agir dans les pays alentours, Jacob et quelques uns de ses amis ont décidé d’aller aux Etats-Unis pour se faire les portes-paroles des enfants-soldats (le chiffre utilisé par Amnesty International était de 25 000 en 2006). En parallèle, Jason Russell a monté avec l’aide de proches une communauté, The Invisible Children, en référence à la faible médiatisation de la situation ougandaise qui rend invisibles ces enfants dans l’opinion publique. L’idée principale de la communauté ? « L’endroit où vous vivez ne doit pas déterminer si vous avez le droit de vivre ou non ». Grâce à de nouveaux adhérents, la communauté a réussi à reconstruire des écoles, à créer des emplois et à établir un réseau radiophonique pour aider les villageois à communiquer et à s’avertir de l’attaque des rebelles.

Avec le temps, la communauté a réussi à rassembler un nombre conséquent de membres (principalement des jeunes). C’est plus nombreux et plus que jamais concernés que les activistes sont retournés discuter avec les hommes et femmes politiques de la nécessité de faire arrêter Kony. Quelques temps plus tard, Barack Obama envoyait une lettre à la fondation pour leur apprendre qu’un petit nombre de conseillers américains allaient être envoyés pour aider les armées locales qui travaillent à l’arrestation de Joseph Kony.

A peine plus d’un mois plus tard, Joseph Kony a été mis au courant de l’intervention américaine ; sa tactique a changé, et il est encore plus difficile à trouver.

Soucieux de ne pas voir la mission annulée, les membres de The Invisible Children ont mis sur pied un raisonnement précis, que je vous résume ci-dessous :

Il faut que Kony soit arrêté. Pour ce faire, il faut que les armées locales puissent le trouver. Elles ont donc besoin de la technologie et des moyens nécessaires (ce qui est le rôle des conseillers américains). Pour qu’ils restent sur le terrain, il faut que la mission continue. Pour que la mission continue, il faut que l’opinion publique montre que l’arrestation de Kony est importante pour elle. Sachant que, d’après Jason Russell, 99% de la population ne connaît pas l’existence du chef de la LRA, la solution, c’est la médiatisation.

Objectif : la médiatisation de Joseph Kony

Jason Russell explique que Joseph Kony est invisible car il n’est pas connu de l’opinion publique. Son visage est si peu vu dans les médias qu’il estime, pour résumer, que la majorité de la population ne se retournerait pas sur lui si elle le croisait à la boulangerie. Pour The Invisible Children, il faut le faire connaître et pour ce faire, il faut que les célébrités et les hommes et femmes politiques prennent le sujet à coeur et profitent de leur influence pour faire tourner l’information, la vidéo, le nom et le visage de Joseph Kony.

Sachant qu’il faudrait le faire arrêter en 2012 pour ne pas décourager le gouvernement américain de s’impliquer dans un conflit qui ne lui profite pas, la communauté met le paquet cette année. Ainsi, le 20 avril aura lieu la « Cover Night », une nuit durant laquelle chacun est invité à couvrir les murs des plus grandes villes du monde avec des posters affichant le visage de Joseph Kony.

Merci donc Loufock! =)



Ma première réaction en regardant la vidéo a été: "wow".


Wow de 1/ pour le message transporté: s'il dit vrai, ce monsieur a dévoué sa vie depuis 2003 à tenir une promesse qu'il avait faite à un jeune garcon qui avait été victime de Kony.



de 2/ pour le message d'espoir que la vidéo transporte par rapport à notre nouvelle utilité dans un monde qui, à travers les réseaux sociaux notamment, est décrit comme une immense communauté dans laquelle on peut prendre soin les uns des autres. En gros, le message c'est: fini les "oui cette situation me préoccupe mais qui suis-je pour y faire quelque chose. Aujourd'hui il faut se dire: "qui suis-je pour ne rien faire".

Le but de cette vidéo est clair: rendre Kony célèbre (dans le sens "connu") du grand public. Et dans cette mission chacun d'entre nous en tant qu'individu la plupart du temps connecté à des centaines d'autres a un rôle extrêmement important. Si ma cousine n'avait pas "liké" ce lien sur Faceook, je n'en aurais peut être pas eu vent. De même que mettre un "Kony 2012" sur ma photo de profil et tweeter dessus me permettra peut être de mettre au courant plusieurs autres personnes.


Et un 3e wow pour la qualité de la vidéo. Ce wow est du coup à double sens. Quand on a un projet humanitaire, ou une envie d'éveiller les consciences sur tel ou tel sujet, on a bien envie d'une campagne coup de poing, de qualité. Et cette vidéo est très bonne, super bonne même. Mais du coup ça pause deux problèmes:
comme loufock l'a noté, certains contestent le fait qu'autant de fonds soient passés dans la réalisation de la video, les voyages de l'équipe etc. Et en effet, c'est contestable. Mais d'un autre côté, la qualité de la vidéo met en confiance, on comprend clairement quel est le but de la campagne et le site internet très bien fait est aussi rassurant. 
Mais d'un autre côté, ça a ce côté "show off" un peu dérangeant aussi. On dirait le teaser d'un film hollywoodien, ou du moins un super documentaire mega financé.

Quant à la réalité de la situation là-bas, je n'en sais rien. Comme certains le font remarquer également, Kony n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais il faut bien commencer quelquepart.
Tout ce que je peux dire c'est que j'aime ce message qui dit qu'au 21e siècle, on a un espoir d'être ceux qui décideront de ce qui est important ou non, de ce qui mérite notre attention. Jusqu'à maintenant les médias décidaient de ce qu'ils voulaient nous laisser savoir ou non. Aujourd'hui on est tous interconnectés et si quelquechose nous allarme, on a le pouvoir de s'informer les uns les autres, pour -pour reprendre les termes de la vidéo- veiller les uns sur les autres.
Tout bisounours que ce soit, ça donne de l'espoir. 


pour la vidéo, la voici: 





Pour balancer tout ça, voilà un article qui parle de lui même, indispensable à lire avant de forwarder tout message dur KONY2012 (et que j'aurais dû lire avant)




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