lundi 19 mars 2012

Pour résumer cette semaine de finals que j'entame:

- je passe mes journées au Student Community Center. De midi à 3h du mat. Puis je rentre, dors jusqu'à 11h et rebelotte le lendemain.

- vraiment rien de palpitant à raconter, donc.

- Hier on est allé manger dans le nouveau restau de Davis (Zack: le noodle bar qui offrait des sodas gratuits les deux premières semaines). Pas mal.

- en ce moment dans ma tête, dans la tête de mes voisins, à la radio, et partout dans les magasins:
("so améwican" comme l'a dit Micha)


mais, whatever, it doesn't matter...

- Micha tout à l'heure m'a envoyé cet article où il est dit que David Walgren, l'avocat de la partie civile dans le procès contre Murray, a fait ses études à... UC Davis!! 



- oh et vous avez entendu la dernière sur KONY2012: Jason Russell a été arrêté pour exhibitionnisme sur voie publique. Apparemment, la vidéo KONY 2012 ayant été visionnée près de 80 millions de fois, Joseph Kony est en effet devenu célèbre. Mais Jason Russell également. La vidéo est assez personnelle et montre notamment son fils (cf l'article précédent). Et depuis, les critiques ont plu sur l'association The Invisible Children et sur Jason en particulier, du fait des nombreuses controverses (lire l'article que j'ai mis à la fin de mon dernier post). Selon la femme de Russell, il a tout pris extrêmement à coeur et l'état quand lequel les autorités l'ont retrouvé jeudi dernier n'est que le résultat d'une attention nationale si ce n'est mondiale trop soudaine sur Jason.
La police a expliqué que s'il n'avait pas été arrêté mais envoyé à l'hôpital c'était justement parcequ'aucune trace de drogue ou d'alcool n'a été retrouvé dans son sang (ce qui lui aurait valu une carte prison sans passer par la case départ). La cause de ce pétage de plomb est donc apparemment 100% psychologique.
On en pense ce qu'on veut, je n'en pense rien pour l'instant. 


- Et je viens de réaliser que je n'avais pas poster les vidéos d'une conférence très intéressante que j'ai regardées il y a quelques semaines:

part 1


part 2

J'ai déjà posté ça sur Facebook mais un peu plus de diffusion ne fais pas de mal. En tant que fille j'ai été très touchée par ces vidéos. Certain(e)s d'entre-vous riront peut-être. Ou regarderont les 30 premières secondes et éteindront en pensant: "ouais je connais ce refrain féministe à deux balles, la pub c'est pas bien, les hommes il sont vilains". Mais, croyez-moi, ça va plus loin, et ça mérite entièrement les 46 minutes que ça dure. (Ne pas regarder ça entre deux dossiers au bureau, donc, mais plutôt chez soi quand on a trois quart d'heure de libre).
Jean Kilbourne a été une des pionnières, dans les années 60, dans l'étude de l'impact psychologique de la pub. Ses domaines de prédilection: les question de genre, l'addiction et les média. Elle a notamment mené des études analysant l'impact des images publicitaires sur la violence conjugale, les troubles de l'alimentation ou les troubles psychologiques. 
Son argumentaire tout au long de cette conférence est clair et étayé. Elle ne manque pas d'exemples, sais nuancer ses propos et anticipe les critiques. Un excellent travail qui donne matière à réfléchir.



Toujours sur ce même thème, en version un peu plus légère (quoi que):

"Shit Men Say To Men Who Say Shit To Women On The Street"
Un site de sensibilisation sur le harcèlement dans la rue (ces commentaires très agréables que les femmes entendent bien trop souvent quand elles se baladent dans la rue)



Completely random mais en regardant cette vidéo de campagne sur les achievements du 1er term d'Obama, je suis tombée amoureuse de cette photo, allez savoir pourquoi...

l'expression sur le visage de cette femme est puissante je trouve.



Sinon,  une news choquante comme ils en pondent pas mal dans ce pays:

Floride, un gamin qui rentre chez lui. Un mec qui appelle le 911.
"Ya un individu qui se ballade dans le quartier en regardant les maisons. Il a l'air up to no good". Evidemment: il est Afro-Américain.
Qu'est ce qu'un noir peu bien foutre dans un quartier résidentiel à regarder les maisons. Il doit surement avoir l'intention de voler, c'est sûr.

Le mec du 911, en entendant l'appelant essoufflé:
"vous êtes en train de suivre l'individu?
-oui
-je vais vous demander d'arrêter de le suivre"

(heureusement qu'il y a des gens censés sur cette planète).
Mais l'autre n'en fait qu'à sa tête et continue de suivre le suspecté.

Quelques minutes plus tard, deuxième appel au 911, une femme cette fois-ci:

"allô? Il y a des disputes dans mon quartier
*deux voix d'hommes qui crient en background*
Je voudrais signaler des disputes...
*PAN*
Il y a eu un gunshot!"





Travon Martin, 17 ans, tué par balle en rentrant à la maison. Aucune arme sur lui, juste troué par la haine et les préjugés, 
en pleine poitrine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire