mardi 5 juin 2012

bouquins lus cette année

Ma playlist l'autre fois m'a fait pensé aux bouquins que j'ai lu cette année. J'ai l'impression d'en oublier, la liste me parait honteusement courte, mais disons que cette année je me suis instruite autrement.

Comme Mathieu me l'a suggéré, voilà mon évaluation de ces bouquins (évidemment ça ne tient qu'à moi et à mon petit cerveau qui n'a peut être pas capté toute la subtilité de ces chef d'oeuvres...)
les notes sont données sur 5, 5 étant le meilleur:



  • Of Mice and Men, Steinbeck
        
action 3
lyrique 4
comique 1
romantique 0
life changing 3
mots clés: amitié, condition humaine, relations de pouvoir, racisme, Great Depression (Californie)

  • Lignes de Faille, Nancy Huston
action 4
lyrique 3
comique 2
romantique 0
life changing 3
mots clés: identité, enfance, influence de l'Histoire sur la psychologie et la formation d'une identité, notamment intériorisation des conflits contemporains, famille et relation parents-enfants,  indépendance de pensée, 
  • To kill a mockingbird, Harper Lee
action 4
lyrique 3
comique 3
romantique 1
life changing 3
mots clés: segregation (Great Depression, Alabama), racisme institutionnel et individuel, curiosité courage et résistance, enfance, famille, marginalisation des individus par la société, 
  • Big Trouble, Dave Barry
action 5
lyrique 0
comique 5
romantique 2
life changing 0
mots clés: super drôle. (une histoire montée sur les quiproquo et les coïncidences, dans un décors plein des palmiers et des mafieux de Floride)
  • Sula, Toni Morrison
action 3
lyrique 4
comique 0
romantique 2
life changing 4
mots clés: continuité historique/version moderne de Their Eyes Were Watching God. Amitié, indépendance, féminisme, conventions sociétales, racisme et ségrégation (Ohio, 1919 à 1965). 

  • The snows of Kilimanjaro, Ernest Hemingway
(je ne l'ai pas fini donc la notation est un peu biaisée.)
action 2
lyrique 4,5
comique 0
romantique 2
life changing 2
mots clés: (ce sont des nouvelles); couple, but de la vie, traumatismes, relation de classes, relation homme-femme.
  • Their Eyes were Watching God, Zora Neale Hurston
action 4
lyrique 3
comique 2
romantique 4
life changing 4
mots clés: féminisme, indépendance, ségrégation/racisme (Florida et Georgia au début du siècle), confiance.

  • The Great Gatsby, F. Scott Fitzgerald
action 4
lyrique 3,5
comique 1
romantique 3
life changing 2
mots clés: Jazz Age, prohibition, bourgeoisie, illusion de liberté, adultère, mariage, fascination.

  • L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera 
action 4
lyrique 4
comique 1
romantique 4,5
life changing 5


mots clés: l'éternel retour de Nietsche, légerté et pesanteur (responsabilité et positivité ou négativité des choix et des actions), le kitsch (dont la définition est qu'il est "la négation de la merde"), les jeux de pouvoir dans la relation amoureuse, l'adultère, la fascination et l'obsession, le sens de la vie, le romantisme, la place de l'Homme et son rôle, le communisme, les idéologies, les coïncidences, l'innocence, les responsabilités, la faiblesse et la force (qui ont des rôles interchangeables dans une relation de pouvoir), la relation homme-animal, les rêves... une tonne de chose à méditer. Recommandé à 500%

--> Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de 3 pour Life Changing (à part Big Trouble qui est au roman ce que Mr Beans est au 7e art). LA raison derrière ces 3 c'est que ces bouquins poussent à la reflexion, sur l'Histoire, la condition humaine ou notre propre vie. Mais le problème c'est que mon anglais étant un peu vascillant, il y a des passages qui sont restés assez flous pour moi et je n'ai malheureusement sans doute pas capté toute la richesse de ces romans. Du coup, sur une échelle marionnesque de changement de vie marionnesque, ils reste à la troisième marche.
Le Great Gastby est même une marche en dessous parcequ'on m'en a toujours fait des pâtés et que simple d'esprit que je suis, je n'ai vraiment pas dû capté toute la subtilité du roman. Pour moi ça sonne comme un excellent roman sur le plan historique, et il a certainement sû déceler les contradictions et enjeux psychologiques de sa décennie, mais as far as I'm concerned, ça ne transcende pas les âges pour venir changer ma vie à moi.
Par contre, je suis curieuse de voir l'adaptation de Baz Luhrmann (cet homme déluré) dont la sortie est prévue pour décembre prochain:


And the winner is... comme vous l'aurez compris, L'Insoutenable Légerté de l'Etre de Kundera que je viens de finir. Il est tellement riche qu'à chaque page j'avais envie de m'arrêter et de réfléchir pendant une heure à chaque mot que je venais de boire. Definitly life changing. 

Il faut maintenant que je me trouve un super roman sur le sud des USA (sud ouest), des idées??

2 commentaires: