dimanche 15 janvier 2012


Mercredi 11 janvier


Aujourd'hui, anniversaire de ma maman et ce soir : Cirque du Soleil !!!



On prend le bus à 6pm sur le campus et arrivons dans le centre de Sacramento une heure plus tard. Un taxi nous amène à l'Arco Arena où aura lieu le concert.

Ahh ça faisait longtemps que je n'avais pas été entourée de vestes Beat It et autres Tshirt MJ !

L'Arco Arena me paraît moins large que Bercy mais un peu plus haute.
Malheureusement, ayant pris les places les moins chères (déjà à $65) on est placées tout en haut, sur le côté côté.

notre premier point de vue


Du coup la première partie est contemplée de profile, ce qui gâche pas mal des effets d'optique mis en place, mais ça n'en reste pas moins impressionnant.
A l'entracte, on a repéré deux places inoccupées et on se retrouve donc pile en face de la scène, en plein milieu, ni trop haut ni trop bas, les places parfaites.


Ca n'est pas donné certes, mais c'est un sacré boulot qu'ils ont fait là. Les effets visuels et techniques sont superbes et l'univers de Michael est très bien retranscrit.

Pour ceux qui veulent voir le spectacle en ayant la surprise totale, ne lisez pas le spoiler qui suit !


Le show commence avec un groupe de danseurs qui s'amusent sur le devant de la scène. Des vagues d'extrait de Remember The Time annoncent un retour dans l'HIStoire. Les danseurs qui sont sur la partie avancée de la scène retournent vers l'écran qui ferme la scène principale. C'est un mur de briques rouges, style Off The wall.


Ils dansent devant, marchent dessus et l'écran change d'atmosphère, des rues de New York aux dalles lumineuses. Remember the Time se précise et bam !
Retour dans le temps. La scène se dévoile, elle est immense. Plusieurs écrans géants dans le fond et sur les côtés, plus un central incliné sur lequel les artistes virevoltent.

Sur le devant de la scène : un portail, pas n'importe lequel vous vous en doutez, celui de Neverland.





Childhood.
Un mime vétu en blanc sert de figure principale. Avec ses « amis » (qui sont sûrement censés représenter des fans), ils entrent à Neverland et y réveillent les habitants.


Les danseurs sont habillés couleur bronze, reproduisant les statues des enfants de Neverland. L'un d'entre eux est un acrobate unijambiste ultra doué ! Au dessus d'eux, une fenêtre suspendue dans les airs, une main qui salue et le visage du petit Michael qui fixe l'audience avec ses grands yeux.

la photo a été découpée et ils l'ont mis derrière une fenêtre et ont construit un bras pour faire comme si Michael faisait coucou à la fenêtre

Une fois l'équipe réveillée, on Wanna Be Startin' Something non ? Des acrobaties en tout genres. Ca virevolte de partout avec une précision hallucinante. Pas un millième de seconde d'écart entre les artistes, c'est incroyable.

S'enchaînent Shake Your Body et Dancing Machine pour l'amour de la danse.

dancing machine

C'est ensuite le thème des animaux qui est évoqué. Des éléphants dignes de la plus belle parade chinoise arrivent sur la scène. Le mime blanc danse avec Bubbles. Des têtes d'animaux forgées dans le fer servent de balançoires aux danseurs. Ben.

Viennent ensuite les tableaux que j'aurais adorer voir de face : This Place Hotel - Smooth Criminal pou le premier.
Ambiance bar des années 30s, comme retranscrit par Michael. Les écrans mixent le clip, la version Moonwalker, et la version This Is It. Sur les piano d'intro de This Place Hotel, les danseurs sont accrochés en haut de lanternes de rues qui se balancent en rythme et les éclairs alors qu'ils lisent un journal, dans leur costumes de mafieux de l'époque de la Prohibition. Michael aurait adoré, j'en suis certaine. L'enchaînement avec Smooth Criminal se fait tout naturellement, dans un ballet de chaises et de tables de bar fumeux, les danseuses habillées en rouge, virevoltent autour de leurs danseurs qui les rejoignent dans les airs pour un tango en apesanteur. Je crois que c'est mon coup de cœur.

smooth criminal (l'atmosphère est mal rendue sur cette photo, sorry c'est pas la mienne, interdit de prendre des photos pendant le show)



On quite le milieux de la pègre pour les femmes fatales : Dangerous. Un numéro de pole dancing à se demander si la danseuse n'est pas constituée excusivement de chewing-gum.

dangerous

Par je ne sais plus quel enchaînement, on quitte ce coin sombre et fumeux de l'imagination de Michael pour se retrouver dans la partie magique. Ciel noir étoilé. Demie lune sur laquelle est assis le Boy de Neverland qui flotte dans les airs alors que des danseurs illuminés font scintiller le ciel d'étoiles. Human Nature. Absolument superbe. Mon deuxième coup de cœur (ou ptètre même le premier j'en sais plus rien).


Après cette bouffée de rêves, retour dans la partie sombre des histoires jacksonniennes : les montres, chauves souris et autres morts-vivants du 2e tableau coup de poing : Threatened-Thiller. Fumée, tombes, dead brides, lueurs vertes, atmosphère pesante. Ambiance medley version This Is It.


Entracte. On change de places. Bien mieux.

Le show se réouvre sur le thème de l'amour. Un cygne blanc et un cygne noir (je crois qu'ils essayaient de souligner le fait que l'amour homme-femme a toujours été synonyme de souffrance pour Michael) s'étreignent dans la nuit dans une danse aérienne très délicate sur I Just Can't Stop Loving You.

Ce qui suit laisse perplexe pendant les 5 premières secondes. Mais c'est quoi ce truc blanc immense posé sur la scène ? Ah, ça bouge. Mais...mais ! C'est un gant ! C'est LE gant ! Taille humaine (ya un danseur dedans). Après un moonwalk dans le gant, on remarque sur le devant de la scène les chaussures de Michael. Bien marrant. BadBeat It.
Une joueuse de violoncelle fait la partie de Van Halen avec un guitariste habillée en mode Jennifer Batten. La violoncelliste était juste hallucinante!



Séance basket sur Jam où les danseurs jouent avec des ballons pendant que les écrans diffusent des images du clip.

Le mime blanc se retrouve ensuite coincé dans l'arbre qui constituait le centre de la scène. Mais cette fois-ci l'arbre est retourné. La planète a besoin d'aide. Earth Song.

L'écologie est un thème qui était très cher à Michael, et l'état de la planète l'affectait énormément: Scream.
L'ambiance du clip est retranscrite dans la nature aérienne de la danse (beaucoup de danses dans les airs durant tout le show) et par les couleurs métalliques des danseurs.

La petite Susie fredonne sa chanson avant que ne soit lancé Gone Too Soon.

Viennent ensuite They Don't Care About Us et le Drill où les danseurs portent les costumes version This Is It sur lesquels apparaissent d'abord un « ?? » puis un « $$ ».

they don't care about us

drill


S'enchaîne Heal The World et la valse des drapeaux du monde et finalement les costumes des danseurs affichent des cœurs rouges qui marquent l'enchaînement avec Will You Be There.

heal the world


will you be there
Les danseurs transportent leurs cœurs rouge brillants auprès de celui de Michael, qui flotte, au dessus d'eux, dans une montgolfière.
La voix de Michael transperce les airs, dans une version presque a cappella d' I'll Be There. C'est la séquence émotion. Grosse émotion. Les écrans géants se sont rapporché du public et le visage enfantin de Michael en train de chanter I'll Be There en souriant est poignant. « Just call my name... and I'll be there. »


Pour détendre l'atmosphère, le final est une célébration de l'oeuvre de Michael, avec un medley Can You Feel It/Don't Stop/ BJ/ Black or White. La choré de Billie Jean est dansée par tout un groupe en même temps, avec leurs costumes qui s'allument de toutes les couleurs. C'est génial.

Pour clore l'hommage : Man In The Mirror biensûr.
Les danseurs acclament l'artiste qui les a inspiré, les écrans rédigent la fameuse citation de Michael :

In a world filled with hate, we must still dare to hope. In a world filled with anger, we must still dare to comfort. In a world filled with despair, we must still dare to dream. And in a world filled with distrust, we must still dare to believe. ”

Michael Jackson

Tombé de rideau. La silhouette de Michael brille. Et continuera de briller toujours.







quelques extraits:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire