vendredi 6 avril 2012

Désolée pour avoir pris une semaine à raconter mes péripéties d'outre état mais la flemme totale.

Sinon, depuis le Spring Break, ben ya eu la rentrée.

J'ai plus ou moins rattrapé les meubles (?!) sur mon cours de politique du quarter dernier. J'ai eu un B- (ce qui est dangereusement proche du C mais me fait passer quand même). Et un A et un A- pour les deux autres matières.

Ce quarter, comme je vous l'ai dis, un séminaire de Politique (sur la Court Suprême, avec mon prof du 1er quarter), un cours sur le Black Film et un cours d'histoire de la danse Afro-Américaine.

C'est le paradis des cours.

Mon séminaire va être assez dur: des exposés toutes les semaines, énooormément de readings, et un énorme dossier à produire. On doit, pour ce dossier, choisir une affaire entendue mais pas encore décidée par la Court Suprême, un justice, et un groupe de lobby. En gros, on est censé devenir des experts sur cette affaire, en connaître tous les enjeux, tous le textes de loi ou constitutionnels auxquels elle fait appel, et également devenir un expert sur le groupe de lobby choisi parmis ceux qui auront rédigé une amicus brief (une tierce partie qui influence la décision des juges), et sur le justice choisi en étant capable d'argumenter une prédiction de l'avis de ce justice sur l'affaire (en prenant compte de ses orientations dans les affaires précédentes).
Bref, ça va être beaucoup de boulot, mais génial.

Sinon pour les deux autres cours, que dire... 

Le Black Film c'est en gros parler de cinéma (histoire technique) et de la communauté afro-américaine (histoire, droits civiques, culture) tout en regardant des films (la TA nous a demander de rapporter des pop corns et des cheetos à chaque fois..).
Deuxième séance:
Theatrical mise-en-scène (prononcé ici, "miz ou sceen")
ex: The Wiz.






Quant au cours sur la danse, c'est une bouffée d'oxygène les enseignements sur l'art.
La prof (que j'avais eu au dernier quarter pour mon cours Ethnicity in the US) est une ancienne danseuse qui est passée par Broadway, les revues dans le NYTimes et tout le tralala, avant de devenir chorégraphe puis de fonder son propre centre culturel à SF qui est maintenant à Oakland. 
En gros, on approche la danse sous l'angle des cultural studies. L'argument principal est que la danse est non seulement le produit de la société, de l'histoire et de la culture de son époque, mais elle est aussi et surtout productrice des trois.

Première séance:
on fait les présentations. On doit parler à son/sa voisin(e), pour ensuite le/la présenter à toute la classe. Je suis officiellement la française, parisienne, fan de Michael Jackson.

à la fin de la séance, une vidéo:



Deuxième séance:
Etude de l'asymétrie très présente dans les mouvements afro américains.
Sur l'écran:


suivit du commentaire: "This is it, this IS Black cool"


La danse comme critique de l'ordre établi.
Par exemple, une sexualité affichée pour casser avec le puritanisme ambiant.
sur l'écran:


Bref, je suis en surkiffation totale de mes cours actuellement...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire