mercredi 12 octobre 2011

nothing new de très croustillant en ce moment, à part peut être les samoussas et autres currys au poulet, goat meat ou poisson qu'on s'est fait lundi soir avec les indiens et les allemands, dans un restaut indien donc, de Dixon, petit bled à 8 miles de Davis. Superbe full moon ce soir là!



Sinon ça a été boulot boulot, et hier, cours de français à la voisine!
Sont extbook était un peu débile et une heure c'était bien trop large pour lui apprendre à dire bonjour et à compter jusqu'à 20, ce qu'elle savait déjà faire. Du coup je me suis risquée à lui donner les combinaisons de lettres qui font des sons différents.
Merci maman, merci papa de m'avoir fait naître en France. Pour rien au monde j'aimerais avoir à apprendre cette langue maintenant!

é = et = ez = es  exemple: et (and); "venez!" (come!); tu es (you are)
è = ai = ei    exemple: paix (peace); treize (13); seize (16)
un = ain = ein = in (1)   exemple: un (1); pain (bread); plein (a lot of); vingt (20)
oi   exemple: toi, moi, trois
ll is not l
au = eau
eu
ou
en = an (²)
ien = [i] + (1)
ian = [i] + (²)
on
gn

ca, cu is not ça çu, ci
gue, gué, ga, go, gu, gou, gui, guy is not ge, gé, gea, jo, ju, jou
et les o ouverts avant deux consonnes et les o fermés

et surtout, surtout, LA règle de base du français: no matter what, there wil ALWAYS be exceptions. Too bad for you.

Bref, on se s'improvise pas french tutor et mon "cours" était pour le moins messy...



2 commentaires:

  1. Pourquoi pas travailler sur une chanson? Apprendre la mélodie et l'accent en même temps? Elle a quel âge? C'est sa première année de français?

    RépondreSupprimer
  2. nan mais elle a quand même au moins 15 ou 16 ans! :p
    elle a deja pris quelques cours par internet. En fait ses grands parents paternels sont du Quebec je crois et leur nom de famille (carrier) sonne assez français du coup Mike voulait apprendre le français et ses enfants aussi parceque "c'est la honte à chaque fois de devoir répondre "ah ouais mais non désolé, je ne connais pas un mot de français""

    RépondreSupprimer