mardi 18 octobre 2011

Trop bien! J'ai pu skyper avec mes coupines aujourd'hui!!

Bon, ok, j'ai loupé ma seule petite heure et demie de cours de la journée... mais en même temps ça portait sur le chapitre 8 du bouquin d'African American Studies, chapitre sur lequel j'ai fait un exposé pas plus tard qu'hier...

C'est trop top la vidéoconférence où on peut voir les ptites têtes de tout le monde (bien que la plupart soient méga pixélisées biscotte la connection pourrie de certaines personnes...). Malheureusement, c'est une option de Skype Premium pour laquelle il faut payer, donc après mes 7 jours gratuits, a plus !

Anyway, c'était trop top de reparler aux filles =D

non non, on a pas l'air de tarées, ça va
Certes, ce qui est ressorti d'une de nos conversation "études" c'est qu'on esst toutes paumées autant que nous sommes. Entre Pauline qui finit ses études cette année et ne sait pas dans quel service elle va se lancer l'année prochaine (elle est infirmière), Mélanie qui balance entre les opportunités de l'environnement et la micro-bio cosmétique ou alimentaire, Ju qui hésite entre la Hongie et Hong Kong pour son année de mobilité, et moi qui était partie avec l'idée que cette année aux USA serait une sorte de parenthèse scolaire pendant laquelle je pourrai faire des trucs cool mais qui ne me serviront pas forcément pour plus tard, et qui me retrouve maintenant à me questionner sérieusement.
Ben ouais je m'étais dit, "si tu pars aux States, profites-en pour étudier ce qui te passionne et que tu ne pourras jamais faire en France: l'histoire Afro-Américaine! Of course, tu n'en fera pas un métier mais ça sera une chouette parenthèse. Bon et puis yaura des cours de sciences politique aussi parceque tu y es contrainte par SciencesPo mais centre ça sur le système Américain, ça t'avais passionné l'année dernière ça sera cool aussi." (on va arrêter la phrase schizophrène). Sauf que là jme retrouve avec un cours d'African Américan Studies passionnants (bien qu'un peu trop général à mon goût mais faut bien connaître le framework pour s'attaquer au particulier ensuite). Et deux cours de science politique qui ne sont franchement portés sur le système judiciaire et très particulièrement la Cour Suprême. Et ces cours sont... comment dire... un peu difficiles certes... mais ultra mage supra giga pa-ssio-nants! Genre jme vois bien à la place de John Roberts quoi! (just kidding...).
Du coup je suis paumède. Une carrière judiciaire? Mais j'y connais que dalle en droit et c'est une chose d'étudier ce que les juriste font mais une toute autre chose de faire ce qu'ils font! En plus ce qui me passionne c'est le système Américain ! Cette balance en fédéral et fédérés et surtout -surtout- la Constitution Américaine et sa stabilité du fait des multiples interprétations possibles, interprétations qui sont évidemment influencées par de multiples facteurs, et c'est ça qui est passionnant.

D'ailleurs je suis trop happy (là on entre dans la phase geek) parceque pour le 23 novembre (bon par contre la date est un peu proche et entre temps j'ai trois mid terms et un week end avec chéri + halloween à gérer), bref je disais donc je suis trop contente parcequ'on a un paper à rendre pour le cours sur l'Egalité dans la pensée politique US. Ce paper ne sera pas un bête essai sur le concept de l'égalité mais une vraie mise en situation. Le prof nous a filé une affaire fictive sur le droit de vote et une question constitutionnelle en ressort. Une part de la classe (dont je fais partie) dois répondre oui à cette question, l'autre non. Et pour ça on va donc chacun rédiger un Amicus Brief (c'est un document qu'une tierce partie peut apporter à la Cour pour défendre le petitionner ou le respondent, en donnant des arguments souhaités que ce soit des chiffres, des stats, des arguments historiques, des prévisions, n'importe quoi et biensûr des argument légaux). On doit donc prendre le rôle d'un membre d'un interest group qui aurait un avantage à l'une ou l'autre des possibles outcomes de l'affaire.
Bref, je suis so excited do to that.

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de voir cet enthousiasme,cette activité .... et cet appétit! Enjoy sweetheart!!

    RépondreSupprimer