mardi 15 novembre 2011

Aujourd'hui, mouvement de mobilisation générale. Protestation solidaire du mouvement Occupy Cal contre l'augmentation des tuition fees pour les universités de Californie. 

Depuis 2008, les tuition ont augmenté de 100%. Notre prof d'African American Studies nous explique que quand elle a graduate, en 2009 soit, il y a 3 ans, de UCD, elle payait $4.000. Aujourd'hui un étudiant californien paye plus de $13.000.

Les états privatisent les universités un peu plus en coupant les budgets alloués à l'éducation. Sans augmentation des budgets d'état pour l'éducation, le système des UC va devoir augmenter les frais de scolarité de 16% chaque année. Donc un feshman en 2011 devra payer $21.800 pour sont année de senior, en 2015.

Le résultat? La Californie étant un des pire état au niveau du state funding de l'éducation, les étudiants californiens (qui payent moins du fait de leur statut de résident), s'en vont, et laissent la place à des out-of-state students, ou des étudiants internationaux, qui, eux, payent de toute façon $36.000, ce qui arrange bien la compta des fac. Pour preuve, en 2009, 13.6% des freshmen de Berkeley étaient des non resident, il sont aujourd'hui 31.2% et en constante augmentation.

En parallèle, les ratio profs ou TAs par élève ne cesse de diminuer pour atteindre une moyenne de 75 à 100 élèves par TAs aujourd'hui. Le nombre de classes offertes par quarter est en constante diminution (et je confirme par l'écart immense entre le catalogue de UCD et les classes réellement offertes).
De plus, les cuts coupent les budgets d'énormément de ressources.
Evidemment, les matières qui dégustent le plus sont les matières "littéraires": socio, histoire, éducation, musique. Et les départements fermés ou fortement réduits sont biensûr ceux qui concernent les recherches sur les problèmes de société, d'égalité des droits etc. comme par exemple : the Chicano and Latino Resources Center, et The Equal Opportunity Programs Office.

Il va sans dire également que les profs, TAs et autres personnels de la fac voient leur salaire en nette baisse (20% en moins pour les employés de bibliothèques par exemple).

Paradoxalement, la Californie concentre énormément de richesse et beaucoup des plus grosses fortunes du pays (L.A. et S.F. y sont pour quelquechose). Le PIB de la CA a plus que doublé depuis 1987 et pourtant, ses dépenses dans l'éducation ont été réduites de plus de 50%.

Autre constat plutôt surprenant et qui constitue un argument parfaitement ancré dans la logique d'occupy wall street, c'est que l'état semble nettement privilégier les administrateurs face aux travailleurs. Le ratio d'administrateurs par prof était de 3 pour 6 en 1994. En 2010, il y avait plus d'administrateurs que de profs dans les UCs, résultant en une dépense de plus de $600 millions par an pour les administrators, dont les top rated ones profitent de bonus de 20 à 25% régulièrement (décidés lors de relativement fréquentes réunions des UC Regents). A ça vous ajoutez le fait qu'une university/college privé sur 4 voit une partie de son budget investit dans les compagnies privées appartenant à ces fameux administrateurs. Exemple, en 2009, Richard Blum le chairman de UC et un investment banker, a justement investit $748 milliards de l'argent des UC dans ses prorpres compagnies (Blum Capital, entre autres)


Le résultat de tout ça? Les étudiants sont endettés. Du genre méga endettés. Depuis 1999, leur dette a augmenté de 511% pour atteindre $1 trillion aujourd'hui.
Du coup quand tu étudies aux USA, tu n'as pas le choix: tu empruntes à ta banque des dizaines de miliers de dollars par ans. Ta nouvelle vie après avoir graduate? Eh bien mon ptit, tu as plus de 10 belles années d'endettement devant toi, dans un contexte où les emplois ne sont pas toujours faciles à trouver. Too bad.
D'ailleurs, les revenus des étudiants aillant atteint la College graduation ont diminué de 11% depuis 2000. Et puis de toute façon seulement 50% des college graduates des promotions 2006 à 2010 ont trouvé un job. Du coup, 85% des fraichement graduate du college retournent chez eux et sont contraints à vivre sur les revenus de leur parents pour encore des années.


Pourtant l'éducation c'est de l'investissement, pas besoin de faire Harvard pour comprendre ça. Pour $1 investit dans une UC, la Californie en sort $14 dans son économie.


Bref, ça donne quelques raisons de protester, bien que le fond du problème m'échappe dans le détail. Tout ce que je peux quantifier c'est qu'apparemment le top 10% des Américains recoit 53% les revenus et le top 1% contrôle 43% des richesses.
Les bail-outs n'ont pas changé grand chose et aujourd'hui les gens ont une impression amère de s'être fait arnaquer.
Quoi qu'il en soit, rien, ne peut justifier ce genre d'attitudes:



Cette scène scandaleuse n'est qu'une goutte dans la marre de la répression policière du mouvement, notamment à Oakland. Cette vidéo a été filmée il y a quelques jours seulement, à quelques kilomètres d'ici seulement. Et ça n'est pas sans me rappeler quelques images en noir et blanc, dans le sud, dans les années 60...


Je ne suis pas assez documentée sur le mouvement d'occupy everything qui a lieu pretty much everywhere. Mais le sentiment que j'ai ici, dans ma petite ville tranquille de Californie, c'est que pour le pays des libertés, celui de l'individualisme, du droit et du libre arbitre de la personne, je n'ai jamais connu autant de règles et vu autant de reppression. 
Exemples tout cons: 
  • on peut se faire arrêter si on reste en groupe dans la rue au même endroit plus de 20 minutes sans raison valable apparente. Ca a faillit nous arriver le vendredi du week end d'Halloween.
  • Michael nous a dit que ses voisins se plaignaient du fait que leur front loan n'était pas tondu régulièrement (et pour l'avoir vu, il était carrément en bon état, juste pas vert fluo comme toutes les pelouses arrosées H24). Et les voisins ont le droit de porter plainte contre lui.
  • Anibal a faillit recevoir une amande de $150 parcequ'il ne s'est pas arrêté à un stop en rentrant de the ARC vers 23h, sur le campus (pas un chat), à vélo. (je serais à la rue si je m'étais faite taxée pour ça à chaque fois)


UCD s'est donc également mobilisée. Le mouvement, plus global, d'occupy wall street s'est répandu sur Central Park (là où a lieu le Farmer's Market) où se sont installées des tentes. 
Un juge a décidé pour NYC que le 1st Amendment (freedom of speech clause) ne s'étendait pas à un droit d'occuper un lieu public (le park de Zuccotti dans ce cas). Je ne sais pas si sa lecture va être suivie dans toutes les instances judiciaires du pays mais ça donnerait aux autorités un outil pour tenter de démanteler le mouvement. Malheureusement pour eux, comme l'ont dit MLK Jr, Malcolm X et bien d'autres avant et depuis eux, la répression n'entraîne  que la fortification du mouvement.
Et ce sont des étudiants et profs très en colère qui sont intervenus sur le quad ce matin, avant d'occuper le Mrak Hall qui, en 2009 déjà, avait était un des premiers lieux à illustrer les protestations montantes contre les UC.





http://occupyca.wordpress.com/

http://www.nytimes.com/2011/11/14/us/occupy-wall-street-protests-shifting-to-college-campuses.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire