mercredi 2 novembre 2011

Mardi - journée boulot, mes midterms sont demain!

D'abord, cours d'African American Studies à 12. On nous passe une vidéo sur les Scottsboro Boys. Un quart de la salle s'est mis à renifler, en essuyant quelques larmes, moi y compris.

Scottsboro, c'est une ville dans l'Alabama où s'est arrêté un train.
A son bord, beaucoup de hobos, blancs comme noirs. Parmis eux, un groupe de neuf Afro Americains. L'un d'entre eux se fait marcher sur la main par un white hobo prétendant que le train était pour les "white only". La bagarre qui a suivit a donné lieu à l'arrestation de tous les participants au prochain arrêt du train, Scottsboro.
En sortant de leur wagon, les 9 Afro Americains, qui ont de 13 à 21 ans, sont suivis par deux filles, blanches, et pauvres. Elle viennent d'un bled où elle ne trouvaient plus de job et ont dû emménager dans le quartier noir, vendant leurs corps pour de la nourriture.
Rajoutant à la situation dans laquelle se trouvaient les 9 garçons, elles les ont accusé de les avoir violer.
Procès éclair, jury entièrement blancs: les neuf boys sont condamnés à mort.


Il aura fallu l'aide du parti communist Américain et de la NAACP, et la pression de nations étrangères, mises au courant par le PC, pour que les boys échappent à l'exécution.
Dès lors les Scottsboro Boys devinrent un emblème dans les campagnes anti-lynching.

Le reste de la journée sera donc consacré à mon boulot, mes mid terms sont demain. Same situation pour Manon et Thomas du coup on passe notre journée ensemble dans la study room.

C'est trop cool la study room: c'est 100 fois plus décontracte que la bibliothèque, tout en restant silencieuse. Il y a quelques chaises et tables "conventionnelles" mais aussi des canapés et des tables basses et surtout - surtout - un feu de cheminée!
Ca va être bondé en hiver, for sure!

On y bosse jusqu'à 8pm et on va se faire un ptit dîner au MU.
Arg, il faut ressortir dans la nuit et dans le froid!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire