mercredi 14 septembre 2011

Orientation Day today !
Lever at 7am, lavage de cheveux, avalage de cereals devant mes mails urgents pour résoudre ces problème de Health Coverage, et zou ! sur mon vélo direction le bâtiments de sciences humaines, à 1min30 de la maison.
Après moultes « hi ! how are you », j’obtiens mon name tag. Je suis Marion, from France.
Je n’aurais pas dû manger mes cereals, le ptit dèj est servit. Tanpis, ça en fera un deuxième.
Un peu de chating, on rencontre d’autres français, de bordeaux, et direction un amphi, où les conférences de la journée commencent.
Le directeur du SISS se présente, nous « welcome » et un autre vient nous dire à quel point on peut être fier car UCD est dans le top five des destinations préférés des professeurs se consacrant à la recherche, à leur PHD ou whatever, après Harvard, Standford, Yale, et Columbia. Après ça, le directeur revient, allume son iphone, et l’approche du micro. Pendant 30 secondes, il nous passe de la country music. Rire dans l’assemblée.
Cette magnifique transition nous mène au welcoming général : sur l’écran apparaissent chacun à leur tour les drapeaux de nos  pays. On se lève et les autres nous applaudissent. No need to say  qu’à la vue du drapeau rouge aux petites étoiles, la moitié de l’audience s’est levée. Selon le staff, 40% des international students viennent d’Asie, 40% d’Europe, et les 40 autres pourcents d’Afrique et Amérique latine, Canada ou Autralie. Je confirme les 40 premiers pourcents. Pour le reste, je leur fait confiance.
La journée est longue, on passe par beaucoup de conférences principalement sur comment régler en règle au niveau de nos passeports, visa, J-1/F-1, I-94, DS-2019 etc.  D’autres concernent le fonctionnement de la fac.
Après ces infos administratives, un petit quizz pédagogique qui nous fait gagner des barres de chocolat si on est le premier à lever la main pour répondre. J'ai eu un des fameux prix! Qui a fondu dans mon sac...



Toutes ces conférences me donnent envie de me donner à fond non seulement académiquement mais surtout socialement. Il y a tellement à faire ! 160 clubs sur le campus, et des tonnes et des tonnes d’activités. Pour la fin de la semaine seulement, on a de prévu : ce soir glace + ciné, demain pic nique+ farmer’s maket + barbecue + soirée ou trip to sacramento, jeudi glace + volleyball géant, vendredi pizza+nachos, samedi : trip to San Francisco ou incoming game.
Et ça c’est juste pour le programme du Club International. Du coup, faut faire des choix. Par exemple mon cœur balance entre le incoming football game, avec des Tshirt Go Aggies gratuit pour les premiers venus, et le match en lui-même gratuit contrairement aux suivants. Ou une visite de San Francisco avec tour guidé, pour $50 seulement alors qu’en temps normal, rien que l’aller-retour me couterais $70.
Au milieu de toutes ces conférences, une pause déjeuner. Choix de sandwichs veggies, roast beef, ham ou turkey. Ce dernier choix vaut à Tugrul, qui vient de Turquie, de se faire traiter de dinde.





Vers 4pm, après les conférences, tout le monde est un peu exhausted. De longues hésitations et finalement Manon et moi optons pour sa piscine, dans laquelle on reste une bonne petite heure.
Après ça, rendez-vous au cinéma avec tous les autres. Le mardi c’est discount : $( au lieu de $12 la place. On va voir The Help, l’histoire de cette blanche qui, dans les années soixante, décide d’écrire un bouquin sur les maids Afro-Américaine, et notamment sur ce qu’elles peuvent ressentir à sacrifier leur vie de mère pour élever les enfants des autres. Film très sympa ! Je me sens juste un peu frustrée quand toute la salle rigole et que je n’ai pas capter la joke. Faut dire que l’accent du sud n’aide pas des masses.




Oh! j'en oubliais presque de mentionner le paquet de pop corns sucrés salé avec beurre fondu qu'on s'est tapé avec Manon. Oublier une telle chose pourrait nuire à ma réputation...

2 commentaires:

  1. ca a l'air vraiment trop trop cool!!! plein d'activites et surtout plein de bouffe!!
    Ton blog est parfait ca me fait ma lecture du soir avant de me coucher...d'ailleurs il est 5h du mat mercredi matin pour toi et moi 10h du soir pour moi. ceci etant, c'est plutot pratique car 17h de decalage c'est parfait pour s'appeler. On aura juste une journee de difference,
    Tu n'as toujours pas de portable???

    plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un portable (merde je pensais vous avoir donné le numéro par mail!) mais je ne peux ni recevoir ni émettre d'appels avec, j'ai seulement illimité de textos. Les appels coûtent super cher ici. Mais je vais voir si le mois prochain je ne peux pas trouver une offre meilleure. J'ai vu un truc où les appels sont à 10cents la minute et c'est rechargeable, avec 1000sms. Bref, je vais améliorer ça le week end prochain =)

    RépondreSupprimer